Recherche

Burundi-Bujumbura: BEI - Centrale hydroélectrique

Avis de pré-information

Des informations générales

Burundi
   BUJUMBURA
   438680-2016
   Dec 14, 2016
   Français
   Autre

Adresse de contact

   L’Organisation de la CEPGL
Bujumbura
Burundi

Marchandises, Travaux et Services

Travaux de construction de centrales hydroélectriques  

Résumé

      

Notice type: BI404 - Prior information notice without call for competition
EU Official Journal Publication: 2016/S 241-438680
Referenced Document Number:
Contract Nature: Works
Procedure Type: Not applicable
Type of Bid Required: Not specified
Awarding Criteria: Not specified

Texte original

      
AVIS PUBLIC D’INFORMATION
Consultation préliminaire en vue du recrutement d’un groupement d’entreprises pour la réhabilitation et l’exploitation des centrales hydroélectriques Ruzizi I et Ruzizi II

Les centrales hydroélectriques Ruzizi I et Ruzizi II sont deux aménagements hydroélectriques situés sur la rivière Ruzizi qui fait frontière entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda d’une part et le Burundi d’autre part. Elles ont une vocation régionale, dans la mesure où l’énergie produite par chacune des deux centrales alimente des villes de la RDC, du Rwanda et du Burundi.

Les deux centrales appartiennent à deux entités distinctes. Ruzizi I est une propriété de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) de la RDC, qui en assure la gestion et l’exploitation, tandis que la centrale de Ruzizi II appartient aux trois pays membres de la CEPGL et est gérée et exploitée par la Société Internationale d’Electricité des pays des Grands Lacs (SINELAC), société publique de droit international à caractère industriel et commercial créée pour la construction et l’exploitation de cette centrale.

La centrale hydroélectrique de Ruzizi I est située sur la rivière Ruzizi près de la ville de Bukavu, à 3 km en aval de l’exutoire du Lac Kivu. Le projet comprenait deux groupes de 6,3 MW chacun à la mise en service en 1958 (groupes 1 et 2), et deux groupes supplémentaires de 8,6 MW chacun, mis en service en 1973. La puissance totale installée est de 29,8 MW. Son productible annuel moyen est de 140 GWh par an.

La centrale hydroélectrique de Ruzizi II constitue un deuxième aménagement hydroélectrique sur la rivière Ruzizi situé à 25 km de la ville de Bukavu en République Démocratique du Congo et à 16 km en aval de la centrale Ruzizi I. Elle compte trois groupes de 14,6 MW chacun dont la mise en service a eu lieu en juin 1989 pour les deux premiers groupes 2 et 3 et en 2001 pour le troisième groupe. La puissance totale installée est de 43,8 MW avec un productible annuel moyen de 200 GWh.

L’Organisation de la CEPGL , Bujumbura pour l’Energie des Pays des Grands Lacs (EGL) coordonne, pour le compte de la SNEL SA et de la SINELAC, le recrutement d’un groupement d’entreprises qui sera chargé des travaux de la réhabilitation et de l’exploitation des centrales hydroélectriques Ruzizi I et Ruzizi II.

L’EGL est assisté par le Cabinet Nodalis Conseil (France) et par le Consultant INGEROP International (Afrique du Sud) tout au long de cette opération.

L’EGL a mandaté Nodalis Conseil pour la réalisation d’un sondage visant à recueillir l’intérêt et l’avis des entreprises publiques et privées potentiellement candidates pour soumissionner seules ou en groupements d’entreprises pour la réhabilitation et l’exploitation des centrales hydroélectriques de Ruzizi I et de Ruzizi II. La durée d’exploitation pourrait être de 5 ans.

L’EGL invite toute entreprise ou groupement d’entreprises intéressé par cette opération, à prendre directement contact avec le cabinet Nodalis Conseil auprès de Marion SEUX (m.seux@nodalis-conseil.com, tél : +33 1 53 64 20 69) ou de Zineb FAHSI (z.fahsi@nodalis-conseil.com, tél :+33 1 53 64 01 07) afin de recevoir la note de présentation de l’opération, ainsi qu’un questionnaire servant de support à vos échanges.

NB: cet avis d’information est préalable à la procédure d’appel d’offres proprement dite qui sera lancée ultérieurement et à laquelle pourra participer toute entreprise ou groupement d’entreprises.


More information: Cliquez ici
Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.