Avis a manifestation dinteret pour le recrutement dun cabinet de communication pour le PEJEDEC

Sollicitation de Manifestations d'Intérêt

Des informations générales

Côte d'Ivoire
   wb:op00019789
   Fév 5, 2013
   Fév 26, 2013
   Banque Mondiale
   Français

Missions

Services de recrutement  

Texte original

      

REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

Union ? Discipline ? Travail

 

------------------------------

 

MinistEred'ETAT,

MINISTERE DEL'EMPLOI,   DES AFFAIRES SOCIALES

ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 

   

 

 

 

----------------------------

PROJET EMPLOI JEUNE ET DEVELOPPEMENT

DES COMPETENCES (PEJEDEC)

  

Financement Banque Mondiale

Don IDA H7340-CI

 

 

 

AVIS A MANIFESTATION D'INTERET N°S 02/DMP/2013 POUR LE RECRUTEMENT D'UN CABINET DE COMMUNICATIONPOUR LE PEJEDEC

 

 

 

A.     CONTEXTE

Le Gouvernementde Côte d'Ivoire a obtenu un don de 50 millions de dollars américains de l'Association Internationale pour le Développement (IDA)du groupe de la Banque Mondiale, en vue du financement de la mise en ?uvre du Projet Emploi Jeune etDéveloppement des Compétences(PEJEDEC). Ce Projet vise à améliorer l'accès des jeunes ivoiriens à l'emploi en leur offrant des opportunités d'une premièreexpérience professionnelle et/ou une formation professionnelle complémentaire adaptée aux besoins du marché del'emploi.

 

Le Projet est coordonné par une Unité de Coordination placée sous la tutelle du Ministèred'Etat, Ministère de l'Emploi, desAffaires Sociales et de la Formation professionnelle. Les activités en faveur des bénéficiairessont menées par des agences et partenaires d'exécution. 

 

Le Projetcomprend trois composantes: 

§  Composante 1 ? Opportunités d'emplois temporaires

§  Composante 2 - Développement des compétences et Aide àl'emploi;

§  Composante 3  - Renforcement de la capacité institutionnelle.

 

Pour faciliter la sensibilisation des populations cibles, bâtir la notoriété du projet, et communiquer sur lesrésultats obtenus par le Projet, l'Unité de Coordination du Projet sollicite l'appui technique d'un cabinet en vue de  la mise en ?uvre d'un programme decommunicationadéquat.

Le présent avisà manifestation d'intérêt vise sélectionner un cabinet de communication qualifié pour concevoir et mettre en ?uvre une stratégieglobale de communication du projet.

 

B.     MISSION DU CABINET DE COMMUNICATION

B.1 - But de lamission :

Vulgariser etpromouvoir auprès des populations, des jeunes, des acteurs et décideurs nationaux et  internationaux, la contribution du PEJEDEC à l'amélioration de l'employabilité desjeunes ivoiriens sur la période 2012 - 2014.

 

B.2 - Objectif Principalde la mission :

Donner unegrande visibilité au projet au niveau national et international en faisant mieux connaitre ses objectifs ; sesprocédures ; ses activités ; ses résultats, ses contraintes et ses défis.

 

B.3 - Objectifsspécifiques de la mission :

-         Définir etmettre en ?uvre une stratégie de communication tenant compte de la spécificité des parties prenantes au projet ;

-         Mobiliser lesacteurs, décideurs nationaux et internationaux de tous les secteurs (public, privé, société civile, partenaires au développement)autour du projet ;

-         Informer etorienter les jeunes de Côte d'ivoire sur les opportunités offertes par le PEJEDEC et plus généralement sur la question de l'emploien Côte d'ivoire

 

Les termes de référence détaillés de la mission peuventêtre consultés dans les locaux duPEJEDEC ou téléchargés sur le site internet www.pejedec.org

 

C.     DUREE DE LAMISSION

La mission duCabinet de Communication va s'étendre de la date de signature du contrat jusqu'à ladate de clôture du projet prévue pour le 30 juin 2015. Mais le contrat fera l'objet d'une évaluationchaque année après 12 mois d'exercice et ne sera reconduit que si l'exécution de la mission est jugée satisfaisante par l'Unité deCoordination du Projet et laBanque Mondiale.

 

 

D. QUALIFICATION DUCONSULTANT

Le cabinet devra être une Agence en communication. Il devra justifier d'au moins cinq (5) annéesd'expériences  dans le domaine de la communication etsurtout dans  le secteur dudéveloppement.

Il devra également avoir (au cours des dix dernières années):

·         une expérience avérée (par les attestations à nous présenter) dansl'élaboration de stratégie de communication;

 

·         une expérience avérée (par les attestations à nous présenter) dansla conception et la mise en ?uvre de plans de communication surtout dans le domaine du développement ;

 

·         une expérience avérée (par les attestations à nous présenter) dansla conception et   la production d'outils decommunication surtout dans le domaine du développement ;

 

·         une expérience avérée (par des catalogues ou des pressbook à nousprésenter) en matière de conception, de production et d'implémentation de campagne média à travers les canaux classiquestels : média presse, media TV, média affichage, presse et hors média.

L'équipe du consultant devracomporter le personnel-clé suivant:

·         un chef d'équipe, spécialiste en communication  de niveau minimumBac +4 en communication ou marketing  ayant une expérience professionnelle d'au moins cinq (5) ansen communication et ayant piloté au moins deux missions similaires pour des organismes/sociétés/structuresd'envergure nationale ouinternationale. (préciser les références) ;

 

·         un expert ayant une bonne connaissance du paysage médiatique.Niveauminimum BAC+3 en communication ou journalisme et ayant au moins trois(3) ans d'expérience ininterrompue dans la communicationavec les médias ;

 

·         un designer-infographe, de niveau minimum Bac + 2,   ayant au moins trois (3) ans d'expérience professionnelledans le domaine de l'infographie.

 

E.     METHODE DE SELECTION DU CABINET

Le Cabinet serarecruté selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC), conformément aux directives de l'IDA en matière deSélection et Emploi des Consultants, édition janvier 2011.

 

 

F.    SOUMISSION ET DOSSIER DECANDIDATURE

 

Les expressionsd'intérêt devront être formulées par écrit et les cabinets intéressés doivent fournir les informations indiquant qu'ils sontqualifiés pour exécuter la mission (références ducabinet à l'étranger et en Côte d'Ivoire, références concernant l'exécution de missions similaires, curriculum vitae dupersonnel-clé, etc.).

 

Les consultants intéressés peuvent obtenir des renseignements et éclaircissements aux joursouvrables de 8 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures, à l'adresse géographique et aux numéros de téléphone indiquésci-dessous :

                                                                          

Unité de Coordinationdu Projet

Cocody II Plateaux, derrière le restaurant BMW

Rue K35, Villa 412

Tél : (225) 22 411 184

Responsable du marché : TOUALY Hermann

E-mail : htoualy@pejedec.org

 

 

Les manifestations d'intérêt doivent être adressées au Coordonnateur du PEJEDEC, sous pli fermé, en cinq (5) exemplaires (1 original + 4 copies) portantclairement la mention suivante : « AMI : N° : S 02/DMP/2013 ? Manifestation d'intérêt pour le recrutement d'un cabinet de communication pourle PEJEDEC», et  déposées à l'adressegéographique indiquée ci-dessus au plus tardle 26 Février à 10 heures.

 

 


Veuillez noter que cet avis est pour information seulement.
Nous nous efforçons de fournir des informations les plus exactes et mises à jour mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les informations fournies sur notre site ne contiennent pas d'erreur.
Si vous avez des suggestions/corrections pour cet avis, n'hésitez pas à nous en informer.